Mon parcours : ma vocation

La thérapeute que je suis aujourd'hui prend racine dans mon histoire de vie personnelle.

Depuis très jeune, j'ai cette sensibilité profonde de comprendre l'Autre, la psychée humaine

et d'accompagner " l'Autre" vers une vie plus sereine et confortable. 

C'est donc naturellement qu' à l'age de 16 ans, je ressentais déjà cette envie profonde d'apporter un regard distancié, une aide bienveillante et sécurisante à mes patients. Aprés un BAC écomique et sociale, j'ai obtenu un diplôme de Conseillère en Economie Sociale et Familiale avec lequel j'ai exercé dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, puis en tant que médiatrice sociale et formatrice en méthodologie du travail social. 

Mon arrivée en 2011, dans une structure de soins spécialisée en addictologie (alcool, tabac, cannabis, jeux, troubles du comportement alimentaire...) a renforcé ce désir profond de devenir thérapeute et d'accompagner mes patients avec des outils et une posture psychothérapeutique. Les patients que j'ai suivi ayant des difficultés psychiques importantes et travaillant avec une équipe pluridisciplinaire composée d'accompagnants sociaux, de médecins, de psychologues, cela m'a amené naturellement vers ce dont je souhaitais "être" professionnellement et humainement. Je maintenais jusqu'à lors cette envie, en m'intéressant, en m'instruisant, en lisant, de façon autonome, tout ce qui était en rapport avec le monde de la psychologie depuis mon adolescence.

 

 

Durant ces 9 ans d'activité relationnelle, cette structure m'a offert l'opportunité de me "former" auprès de mes collègues psychologues, d'analyser ma pratique, d'échanger et de porter un regard distancié et analytique sur les situations, de me perfectionner grâce à de multiples formations, et surtout d'accompagner plus d'une centaine de patients dans des cadres professionnels différents ( milieu scolaire, milieu carcéral, milieu rural, visite à domicile...).. 

J'ai beaucoup appris sur moi et sur ma pratique en étant à leur contact, en créant un lien de confiance inestimable, une relation authentique, sans jugement, et bienveillante. Leur confiance, leur encouragement, m'ont permis de laisser vivre ce qui "vibrait" en moi en les accompagnant avec mon expérience professionnelle mais surtout avec ce que je suis. 

Effectivement, en parallèle de ce parcours, j'ai moi même suivie une psychothérapie personnelle approfondie, me permettant de mieux me connaître et d’acquérir une conscience, expérience et compréhension suffisantes de mes modes de fonctionnement personnels ainsi que du processus thérapeutique. C’est donc en  ayant moi-même une expérience significative de la thérapie, que je vous propose de vous accompagner.

Quelques années plus tard, j'ai pratiqué, dans le cadre de mon parcours thérapeutique personnel, la SOPHROLOGIE. Véritable révélation pour moi, mon âme de thérapeute, composée de 2 facettes, l'une Psycho et la seconde Sophro, a pris sens. J'ai, ainsi, naturellement, suivi une formation de qualité à l'Institut Cassiopée à Chatou  en 2018, me permettant d'être certifié aujourd'hui, "thérapeute en sophro-relaxation." Je valorise aussi, depuis novembre 2018, mon savoir-être et mes connaissances en psychologie au sein du même institut.

Parce qu'en chacun de nous, vit notre enfant intérieur, parce que les enfants sont les adultes de demain, parce qu'ils sont vecteurs de changements positifs pour eux, pour nous, pour l'environnement , je me suis spécialisé aussi en Sophrologie ENFANT et ADOLESCENT et en Sophro LUDIQUE.

J'envisage d'approfondir mes compétences en psychogénéalogie, en suivant des modules fondamentaux sur la clinique transgénérationnelle au sein de  Généapsy en 2020.

Parce qu'en tant que Thérapeute, je me forme, puis me déforme et prends forme, tout au long de ma vie, je m'ajuste au plus prés de ce dont vous avez besoin, du chemin que vous ferez vers vous-même.

"Soyez en Accord avec Vous-Me^me"

Alice GIRARD

28 a Rue Largentier 10000 Troyes- 06.50.58.60.34

Thérapeute en Psycho-Sophro&Relaxation formée à l'InstitutCassiopée (78-Chatou)

Membre Adhérent de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

N°Siret : 84801410600019