"Soyez en accord avec vous-me^me"

Alice GIRARD

17 rue des peupliers-10390 Verrières- 06.50.58.60.34

Psychopraticienne- Sophrologue&Relaxologue, formée à l'Institut Cassiopée (78-Chatou)

Membre Adhérent de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

N°Siret : 84801410600019

Mon cadre déontologique

 

Membre agrée de la chambre syndicale de sophrologie, je suis engagée à respecter un code de déontologie en faveur des patients que je reçois et de mon activité de sophrologue. 

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

Vous retrouverez ci-dessous mon propre cadre déontologique dans le cadre de ma pratique professionnelle.

 

 

Article 1

Je m'engage à respecter la singularité, la dignité, la liberté, l'intimité, les convictions et les valeurs morales et existentielles de la personne que j'accueille ainsi que la diversité de ses croyances personnelles religieuses et autres croyances.

 

Article 2

Je n' impose aucun dogme et m'interdit tout propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de mon cabinet ou de mes lieux d’interventions.

 

Article 3

Je m'engage à respecter la confidentialité des informations recueillies lors de mes accompagnements individuels ou en groupe.

 

Article 4

Conscience professionnelle : je suis garant de la qualité du travail psycho- sophrologique  que je propose. L'accompagnement doit être adapté, personnalisé et source d'équilibre pour le patient.

 

Article 5

Dans une attitude neutre, bienveillante et positive, je veille à suspendre mon jugement, à être totalement disponible pour mon patient, à créer une alliance thérapeutique de qualité, et à adapter et personnaliser l'accompagnement thérapeutique proposé.

 

Article 6

Je dois demeurer dans ma réalité objective. Je ne transmets et propose que des techniques que je maîtrise. Aussi, je dois avoir une parfaite connaissance de la théorie et méthodologie des techniques de sophro-relaxation et dois actualiser mes connaissances tout au long de ma carrière professionnelle. Un entraînement régulier en sophro-relaxation est aussi indispensable.

 

Article 7

Je dois connaître mes propres limites professionnelles et m'engage à ne pas intervenir sur des sujets dont ils ne relèvent pas de mes compétences professionnelles. Je dois pouvoir ré-orienter ou orienter la personne vers un autre praticien si cela s'avère nécessaire.

 

Article 8

Je ne substitue pas aux professionnels de santé. Je ne prodigue pas de diagnostic , de prescriptions médicales et n’interfèrent pas dans les traitements médicaux en cours.

 

Article 9

Je veille à communiquer sur mon entreprise et sur les accompagnements proposés de façon claire et concise ( cadre, tarif, interventions...).

Article 10

Je suis garant de l'image de la profession , de ses valeurs. Aussi, je m'engage à respecter les concepts et principes généraux de la psychologie et de la  sophrologie.

 

Article 11

Je m'engage à conserver cette éthique professionnelle lorsque j'interviens sous l'autorité d'une entreprise, d'une association ou d'un autre organisme.

 

Article 12

Je m'engage à à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d'honnêteté et de bonne foi avec les autres thérapeutes.